Sezione Archeologica (Il Medioevo) – Sala VIII – Vetrina 13

Demi-colonnes et chapiteau avec protomé humaine stylisée (XVème – XVIème siècle ?)

Le bloc de grès, provenant de la vieille ville de Cetraro, constituait la partie terminale supérieure d’un élément architectural vertical avec fonction portante (pilier fasciculé ?) comme l’on peut déduire par les deux petites demi-colonnes sculptées sur un côté du bloc et par le chapiteau avec protomé humaine incisée sur le côté opposé. L’observation de l’ornementation indique la pertinence de l’élément avec un autre élément inséré dans une structure externe, probablement un porche ou un cloître. Le travail stylisé du matériau pousse à attribuer l’exécution de l’œuvre à des artistes locaux et à la dater entre le XVème et le XVIème siècle.  Afin d’inhiber l’action d’absorption d’humidité du matériau, avant l’exposition ont été effectuées sur le bloc différentes interventions de consolidation ‘’à immersion’’ de blocs à travers de la résine paraloid B72 au 3% dans de l’acétone.

fig.-104-Blocco-monolitico.-Lato-con-semicolonne-dal-Centro-Storico[1]                 fig.-69-Blocco-monolitico.-Lato-con-volto-umano-inciso-dal-Centro-Storico[1]