Museo del Mare – Sala VI – Espositore ad angolo 1

1 Amphore de Forlimpopoli (Ier-IIIème siècle apr. J.-C.)

Donation de Don Ennio Stamile

Amphore à fond plat, de petites dimensions, utilisée pour le transport du vin. Elle est probablement produite le long de la côte adriatique.

fig.-59-Anfora-di-Forlimpopoli-225x300

2 Amphore Dressel 21/22 (fin du Ier – IIIème siècle apr. J.-C.)

Il s’agit d’une amphore avec corps cylindrique ou elliptique, fortement fuselé vers le bas, d’une hauteur comprise entre 80 et 90 cm. environ, généralement dépourvu de l’épaule ou (celle-ci) peu prononcée, marquée par une sorte de marche séparant le corps du col, à section tronconique ou concave. On y connait quatre types sur la base du bord (1A, 1B, 2 et 3). Les types 1A et 1B sont datables entre l’époque d’Auguste et l’époque flavienne ; le type 2 est daté entre l’époque d’Auguste et les premières décennies du IIème siècle ap. J.-C, alors que le type 3 est daté entre l’époque flavienne et la seconde moitié du IIème siècle ap. J.-C. Les trois types sont respectivement produits en Sicile, en Calabre et en Campanie. Traditionnellement utilisé pour le transport des fruits secs, aujourd’hui il est considéré, par définition, le récipient pour le transport de salaisons de poisson.

Sur l’anse un timbre en cartouche rectangulaire [FE] (Felix), peut-être attribuable à un Felix, un affranchi d’origine juive, propriétaire à Pompéi d’une usine de traitement du poisson.

Donation de Zavatto Piero

Anfora Dressel 21-22